Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lubies de Génépi
25 septembre 2012

De l'art de bien débuter un tricot...

Mes 2 encours du moment m'ont permis de découvrir deux nouvelles façons de monter des mailles, autrement dit 2 nouveaux "cast on"... Comme un fait exprès, le "cast on" était le thème de notre tricot-thé du mois de septembre mais évidemment à ce moment là je ne connaissais aucune de ces deux méthodes!! Forcément!

Ceci dit, lors de notre petite réunion du mois de septembre, Petra a apporté un livre génial que je me suis empressée de commander et qui m'a bien servi par la suite...

 

Cast on Bind off

Cast On Bind Off 54 step-by-step Methods,

de Leslie Ann Bestor


Ce livre est génial! Comme son nom l'indique il répertorie 54 méthodes pour monter ou rabattre les mailles. Les illustrations sont très claires, il est à spiral donc bien pratique mais par contre il est écrit en anglais...

 

J'ai donc pu mettre en pratique le provisionnal cast on.
3 méthodes différentes dans ce livre, mais j'ai choisi de réaliser la première technique avec une aiguille circulaire. En fait, au lieu d'utiliser une laine contrastée pour réaliser le rang dit "provisoire", on utilise le cable d'une aiguille circulaire ce qui permet ensuite au moment de reprendre ces fameuses mailes de simplement tricoter à partir de l'aiguille circulaire dans le sens souhaité. Super astucieux et très pratique pour mon Quill...

 

Quill (1)

Quill de Jared Flood

 en  LOFT de Brooklyn Tweed couleur Barn Owl 

 

Il existe aussi une super vidéo très claire pour uiliser cette méthode, ici.

 

J'ai également pu tester Judy's Becker magic cast on pour débuter une chausette par les orteils. Comme je ne suis pas une fan du magic loop et que je préfère de loin tricoter en rond avec mes aiguilles doubles pointes, je me suis un tout petit peu compliqué la vie... Mais on y arrive et cette vidéo ici est d'ailleurs d'une grande aide (même si la tricoteuse passe son temps à dire que c'est "awkward"!!!)

 

Mermaida

Mermaidia de Christine Jeffery

en Madelinetosh Tosh Sock couleur Thunderstorm

 

Vous avez donc compris que j'ai du pain sur la planche!! J'espère vous montrer un projet terminé rapidement...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
perso, je suis très fan de la old german co, ma mère me regarde comme si j'étais un extra terrestre quand je lui montre, elle qui ne monte ses mailles que d'une seule façon depuis 50 ans!
Répondre
C
Merci pour les "tuyaux" ! Ce livre a l'air génial ! Et j'ai hâte de voir ton Quill !
Répondre
C
j'ai hâte de voir ton quill! et je vais me pencher sur ces fameuse techniques de cast on, parce que mon problème à moi c'est de prévoir la bonne longueur de fil pour monter un grand nombre de mailles, soit je prévois trop soit pas assez!!<br /> <br /> Ps: j'avais prévu de participer au tricot th" samedi et finalement ce n'est pas possible, je suis très déçue, j'espère être parmi vous dans un mois...!
Répondre
O
eh bien, ça en fait des méthodes!!!<br /> <br /> bon tricot!
Répondre
T
Je ne sais pas si tu auras le temps de tester les 54 méthodes mais ton avis sur les principales m'intéresse bien !<br /> <br /> Et de bien jolis projets en perspective :o)
Répondre



Publicité

Newsletter
Publicité