Anouk a dévoré son premier gâteau d'anniversaire il y a quelques semaines.

Quel genre de cadeau peut faire plaisir à un nourrisson pour son premier anniversaire??? Anouk aurai adoré avoir une boite en carton, un tupperware, un bout de ruban qui traîne, une bassine d'eau... mais j'avais envie de marquer le coups, alors j'ai commencé l'année avec un challenge: lui fabriquer sa première poupée!

 

Poupée Anouk, janvier 2016 (3)

 

J'avais envie depuis longtemps de me lancer dans cette aventure mais pour être honnête cela m'effrayait. J'imaginais qu'il fallait des bases très solides en couture, mais en fait pas du tout. Il faut surtout prendre son temps, ne pas se précipiter et être méticuleuse. Évidemment je trouve des choses à redire sur la poupée d'Anouk, notamment la forme de son visage que je ne trouve pas assez rond et  joufflu à mon goût mais globalement je suis très heureuse du résultat... Contrairement à Anouk qui ignore littéralement sa poupée!! L'ingrate ;-D

Pour me faciliter la vie j'ai choisi d'acheter un kit afin de ne pas courir les merceries à la recherche de la bonne couleur de tissu, de fil, de la bonne aiguille, de la laine pour les cheveux...etc... J'ai jeté mon dévolu sur le Kit Grande Bulle 32cm de Chloé Bagate alias Bulle de Gum. J'avais trouvé son dernier livre en librairie: "Poupées et Doudous" dans lequel on trouve les explications pour  les poupées mais aussi des patrons de vêtements, car il faut l'habiller la demoiselle en plus!!

La majorité de la poupée se coud à la main. La silhouette se fait à la machine à coudre mais ensuite tout le reste se fait à la main et avec des points glissés. J'ai beaucoup stressé au moment de broder le visage mais finalemnt cela s'est très bien passé. Le bonnet qui va soutenir la chevelure se tricote. Bref, je me suis régalée!

Nous avions choisi avec Benhur de la faire blonde aux yeux bleus comme Anouk...

 

Poupée Anouk, janvier 2016 (1)

 

Pour la robe Pénélope à plastron (patron dans le livre "Poupées et Doudous") j'ai utilisé des chutes de Liberty de mon stock. J'avais acheté ce Liberty à Londres à l'époque où je m'étais cousu ma chemise. Souvenirs, souvenirs...

 J'avais même prévu de faire la culotte et les ballerines. Je me suis arrachée les cheveux à coudre les ballerines puis le temps m'a manqué pour leur coudre les rubans et faire la culotte. Il faut dire que vu l'accueil qu'Anouk a réservé à sa poupée j'ai renoncé (pour l'instant) à lui coudre ses accessoires!!!

 

Poupée Anouk, janvier 2016 (2)

 

J'ai trouvé le tuto gratuit du gilet en tricot ici et celui du bonnet ici grâce à Pinterest qui regorge de liens pour les vêtements de poupées Waldorf. Il sont tricotés avec de la Loft de Brooklyn Tweed (des restes de mon Quill adoré!!!) C'est une poupée de luxe, il faut le dire!!!

 

Poupée Anouk, janvier 2016 (5)

 

J'espère maintenant qu'Anouk l'adopte!!!!!!!!