Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lubies de Génépi
20 mars 2017

Semis de printemps et petits oiseaux dorés...

Bonjour, bonjour,

Pour fêter l'arrivée du printemps, j'ai tricoté un petit gilet pour Anouk. Un gilet qui porte le joli nom de "Semis de printemps" et qui avec ses boutons dorés en forme d'oiseaux tombe à pic!

Gilet Semis de printemps, mars 2017 (2)

La laine: 

Pour la petite histoire, c'est ma belle-soeur qui m'a offerte cette laine, trouvée sur un marché artisanal dans le sud. Je l'ai depuis quelques mois et je cherchais un patron qui lui fasse justice, mais aussi corresponde au métrage dont je disposais et à l'échantillon. Comme vous l'aurez compris dans les précédents postes, j'ai du mal à partir de la laine pour trouver un modèle. Je préfère faire l'inverse; mais une fois n'est pas coutume, j'ai réussi à trouver un patron!!!

Cette laine est issue d'un élevage de Mérinos d'Arles des Alpes Maritimes, couleur naturelle, qui se tricote en 3,5/4 mm. Je dirais que c'est une DK/worsted.

C'est une très belle laine, moelleuse et ronde mais qui se dédouble un peu au moment de tricoter donc il faut être un peu vigilant pour ne pas que cela fasse des fils disgracieux. Comme je suis encore novice en méthode continentale j'ai du redoubler d'attention!

Merinos d'Arles

Elle est de couleur naturel, ce qui est un peu risqué avec un enfant de 2 ans. J'ai longtemps pensé que j'allais la teindre, mais vu la qualité de la laine j'avais vraiment peur de me louper et de la gâcher. Je me dis qu'il sera toujours tant de la teindre si Anouk la tâche... L'avantage, c'est que cette couleur beige va avec tout et en toute saison.

Le patron:

Il s'agit donc du gilet Semis de Printemps de Lili comme tout. J'adore tricoter les finitions et là c'était parfait... J'avoue que j'ai un peu hésité à le faire car j'avais peur qu'il soit trop classique et fifille mais en fait c'est simplement adorable!

Il y a un rabattage en icord au col et un raglan en mailles croisées.

Gilet Semis de printemps, mars 2017 (3)

et aussi une bordure très mignonne en dents de chat en bas du gilet et des manches. Tellement facile à faire et tellement beau comme résultat!

Gilet Semis de printemps, mars 2017 (6)

et puis comme son nom  l'indique, le corps est en point de semis...

C'était parfait pour m'entrainer à tricoter en méthode continentale. C'est vraiment plus confortable comme méthode pour passer du point endroit au point envers, et vice versa. J'avais un peu peur de la régularité avec cette laine ronde qui met en évidence la moindre erreur, mais en fait je pense que ce n'est pas si mal.

Je n'ai rien changé à ce patron, pas une ligne.

Gilet Semis de printemps, mars 2017 (8)

Pour la taille, j'ai tricoté le 2 ans car mon échantillon me semblait plus grand et j'ai obtenu un 3 ans car Anouk est un petit gabarit qui vient de fêter ses 2 ans. C'est donc parfait, elle va grandir avec!

Et puis elle l'adore. Surtout les boutons "oiseaux dorés" rapportés spécialement d'Edimbourgh pour ce gilet. Je les ai trouvés chez Textile Garden.

Gilet Semis de printemps, mars 2017 (1)

Gilet Semis de printemps, mars 2017 (11)

Toujours un plaisir de tricoter pour eux et de voir la fierté avec laquelle ils portent mes réalisations.

Par contre, le prochain projet sera un pull pour moi et puis des chaussettes aussi sont en cours!!

A bientôt...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
oh vraiment joliiii et superbement porté BRAVO
Répondre
R
oh tout un magnifique gilet pour une bien belle puce...;)
Répondre
C
Superbe gilet, et quel beau mannequin !
Répondre



Publicité

Newsletter
Publicité