En janvier, je vais devenir Tata pour la première fois!!! Ma soeur attend un garçon, du coups j'ai voulu lui préparer quelques petites choses pour accueillir ce nouveau bébé dans la famille...

On commence par la layette au tricot.

Il faut que je vous dise que j'avais ressorti les petits gilets tricotés pour mes enfants et que j'ai voulu les laver avant de les transmettre à ma soeur. Mais il y a eu une grosse catastrophe: tout a feutré. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé... Bref, c'était un mini drame pour moi. Il ne reste plus rien des jolis tricots de mes bébés!!

Donc on commence avec le gilet Tristan de Mer Almagro du blog Inner Shelter. C'est un patron gratuit sur Ravelry pour la taille nouveau-né. (Il existe dans d'autres tailles mais payant.)

Honnêtement pour un patron gratuit c'est vraiment très bien expliqué, très clair avec beaucoup de précisions. La designer nous prend presque par la main pour tricoter ce gilet.

C'est un gilet top down, c'est à dire que l'on commence par tricoter l'encolure puis le raglan et l'on sépare les manches.

Il se ferme au niveau du raglan. Normalement, il s'attache avec des boutons pressions, mais j'ai préféré créer des boutonnières. C'est simple, il suffisait de les répartir au moment de tricoter le raglan.

 

DSCF7642

 

Pour la laine, j'ai choisi de la Guéret de chez Fonty achetée sur le site internet Laine et Tricot

J'avais entendu dire qu'elle était particulièrement bien pour tricoter de la layette et la gamme de couleurs proposée est chouette. C'est une laine 100% mérinos fabriquée dans la Creuse.

J'ai récemment décidée d'être plus vigilante sur les laines que j'utilise pour mes projets tricots. J'essaie d'être aussi cohérente dans le choix de ma laine que dans ma vie quotidienne éco responsable. Je ne vois pas l'intérêt de faire venir de la laine de l'autre bout du monde si je peux avoir de la laine de qualité française ou européenne. Je suis en plus particulièrement friande des laines british!! Évidemment il me reste un peu de laine à écouler, mais mes prochains achats laineux seront beaucoup plus réfléchis.

En tout cas cette laine Guéret de Fonty a vraiment une belle couleur rouge profond sans être trop trash. Elle met bien en valeur la torsade centrale.

Hâte de voir mon neveu dedans!!!

 

DSCF7644