Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lubies de Génépi
19 février 2020

Le bonnet oslo en version mohair...

Cette année Oscar n'aimait plus du tout son bonnet Vegvisir, tricoté en point brioche, qu'il adorait pourtant les années précédentes... Il ne faut pas chercher à comprendre!!!

Quand je lui ai demandé ce qui lui ferait plaisir comme nouveau bonnet, il m'a demandé. "un bonnet de skater avec un gros rebord et couleur marron noisette". Ce n'était donc pas difficile de choisir le patron. Le Oslo Hat de Petite Knit est partout sur Ravelry et Instagram et il va à tout le monde.

 

Oslo hat 4

 

Je vous l'accorde il n'est pas marron noisette, mais  plutôt écureuil. J'ai flashé sur cette couleur en allant dans une mercerie de ma ville. Ce bonnet est tricoté avec deux fils: un fil fingering et un fil mohair en lace. Le fil fingering est de la Jawoll de Lang Yarn (75% laine et 25% nylon). Le fil mohair est de la Concept silk-mohair de Katia (70% mohair et 30% soie). C'est la première fois que je tricote un mélange de laine et mohair. C'est une véritable aberration puisqu'en ce moment j'ai l'impression que tous les patrons qui sortent sont en mohair!!!! (ok j'exagère un peu... mais à peine). Avec ce projet, je confirme que ce n'est vraiment pas mon truc. Esthétiquement, j'aime beaucoup le rendu vaporeux du mohair. En revanche, je n'aime pas le contact avec ma peau et je n'aime pas la tricoter. Je me suis trouvée très lente à tricoter ce fil car cela accroche à chaque maille. Par contre cela ne gène pas du tout Oscar. Il ne s'est pas plaint que son bonnet lui gratte.

 

Oslo hat2

 

 

J'ai donc acheté le patron du Oslo hat (version mohair) de Petite Knit. Il coute environs 2 euros 70 et existe en deux versions différentes une normale et une avec un fil mohair a priori du fait d'un échantillon différent car c'est exactement la même construction. J'imagine donc que si vous avez un des deux patrons, il est facile de faire l'autre en fonction de votre échantillon et avec un produit en croix pour déterminer le nombre de mailles et/ou la taille.

J'ai aimé que ce patron soit gradé dans de nombreuses tailles: bébé, enfant, petit ado, grand ado, taille adulte S, M et L. Ce qui permettra d'en faire à toute la famille.

Le patron est très simple, mais ingénieux. Il est parfait comme tricot nomade, zéro cerveau comme on dit. En gros c'est du jersey et encore du jersey et toujours du jersey... Bien pratique pour caser dans son sac à main.

 

Oslo hat 3

 

Oscar ne quitte plus son bonnet. Il dormait même avec les premiers jours. Nous sommes allés au Pays des Miniz à Annecy où il a choisi un écusson. J'adore son choix.

Le seul défaut de ce bonnet est que j'ai du acheter une deuxième pelote de jawoll et de mohair car il me manquait de quoi tricoter la couronne. Pas beaucoup donc... Pour rentabiliser mon achat j'ai tricoté autre chose avec ce mélange de fil... Mais bon c'est sûr après j'arrête!!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires



Publicité

Newsletter
Publicité