Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lubies de Génépi
30 avril 2020

Les moufles Shine...

Il y a deux ans de cela, nous avions envie avec les tricopines du tricot-thé Annecy de tricoter ensemble un modèle de moufles en jacquard. Nous avions sélectionné le patron des moufles Shine de Sofia Kammeborn.

J'ai mis 2 ans à les tricoter sans véritable explication pour ce retard car j'ai beaucoup aimé les tricoter et j'adore l'objet final. Je les trouve magnifiques. Je pense que j'ai simplement mis du temps à être confortable pour tricoter le jacquard en méthode continentale. Je n'arrivais pas à obtenir une tension satisfaisante. A présent, je tricote avec un fil dans chaque main, sur des minis aiguilles circulaires et cela me convient parfaitement.

Je suis prête à tricoter une nouvelle paire!

 

Moufles shine, avril 2020 (2)

 

Le patron: Shine mittens de Sofia Kammeborn

Ce patron est disponible en anglais et en suédois. Il coûte environs 8 euros. Il semble succinct au premier abord, mais finalement l'essentiel est là et c'est très clair, sous forme de diagramme principalement.

Sofia Kammerborn y explique notamment le principe des couleurs contrastantes en jacquard. Pour la première moufle, j'étais concentrée sur ma façon de gérer les fils et les tensions et je n'ai pas du tout respecter la dominance des couleurs sans que cela ne me choque. En revanche, lorsque j'ai tricoté la deuxième moufle, j'étais plus vigilante et effectivement le résultat est beaucoup plus joli et plus régulier. En fait, l'idée est de placer la couleur dominante dans votre main gauche (car le fil passera en dessous et ainsi c'est cette couleur qui ressortira le plus) tandis que la couleur du fond sera dans votre main droite.

Ce patron est inspiré des traditionnelles moufles suédoises avec une forme pointue et un motif de jacquard typique. Le poignet est très joli et cerné de deux tresses lettones. J'ai adoré réaliser ces tresses. Elle ses tricotent tout simplement sur 3 rangs, c'est magique!

 

Moufles shine, avril 2020 (4)

 

La laine: Ullcentrum 2ply sport weight.

Ces mitaines ont été tricotées avec la laine recommandée par le patron: de la Ullcentrum 2ply sport weight C'est une laine suédoise venant principalement des moutons Gotland. Elle est rustique certes mais très agréable à travailler et finalement bien douce après blocage. Nous l'avons acheté sur le site Laines des Iles.

Même si elle est référencée comme une laine "sport" avec un échantillon de 20 mailles pour 10 cm, je l'ai tricotée ici avec des aiguilles 2mm. En effet, l'objectif est d'obtenir ainsi avec le jacquard un tissu dense, épais et chaud! C'est probablement une des raisons qui a fait que j'ai eu des difficultés au début à trouver la bonne tension dans le jacquard car la laine me semblait grosse pour de si petites aiguilles.

 

Moufles shine, avril 2020 (1)

 

Ces moufles sont un cadeau pour ma mère et elle était ravie. Maintenant j'aimerai en tricoter pour moi... Peut-être pas exactement le même modèle... A suivre!

 

Moufles shine, avril 2020 (3)

Moufles shine, avril 2020 (6)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
De magnifiques moufles oui didonc....ouaaaaaaaahhh et sur une bien belle veste...
Répondre



Publicité

Newsletter
Publicité