Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lubies de Génépi
3 mai 2020

La robe Mia du printemps...

Dans un précèdent poste, je vous ai parlé de ma robe Cocon de l'Usine à Bulles. J'étais tellement conquise par ce patron que j'ai ensuite acheté celui de la robe Mia toujours chez L'Usine à Bulles.

C'est pour moi la robe parfaite. Elle est seyante et ultra confortable. C'est  véritablement le genre de robe à porter en toute occasion. De plus, elle existe en plusieurs versions pour varier les plaisirs!

 

Robe Mila, avril 2020 (2)

 

Le patron: La robe Mia de l'Usine à Bulles

La robe Mia est une robe qui existe en plusieurs versions: col rond ou cache-coeur avec à chaque fois manches courtes ou manches longues. J'ai cousu la version manches longues et col rond pour l'intersaison. Il est recommandé de la réaliser dans un tissu jersey avec un certain taux d'élasticité pour un meilleur rendu.

Pour les petites infos que je trouve quand même importantes:

  • le patron est en français 
  • il est seulement proposé au format pdf (ça tombe bien car c'est ce que je préfère)
  • les marges de couture sont comprises
  • la difficulté est estimée à 2/5  
  • le patron coûte 9€70

C'est une robe très rapide à coudre car il y a finalement peu de pièces. J'avais peur que la bande d'encolure ronde soit difficile à mettre en place, mais avec un peu de minutie et de temps cela se fait sans grande difficulté. Les bas de manches sont de simples ourlets. En revanche, la finition du bas de la jupe se réalise grâce à une bande de finition. J'ai adoré cette technique qui donne un résultat parfait.

J'ai découpé une taille 40 comme recommandé dans le tableau de mesures alors que je porte habituellement un 38 dans le commerce. Elle est nickel comme cela.

C'est une robe très seyante et près du corps. Il m'a fallu un petit temps d'adaptation car en général j'aime plutôt les vêtements amples, mais le jersey apporte un réel confort. La couture entre les pièces du haut et du bas souligne pas mal la taille donc il faut être à l'aise avec d'éventuelles "poignées d'amour"... 

 

Robe Mila, avril 2020 (4)

 

Le tissu est un jersey acheté chez Sudocoud à Annecy. J'avais initialement acheté 1m40 de ce tissu pour faire un deuxième polo William à mon amoureux, seulement je n'ai tellement pas aimé coudre la première version que j'ai changé d'avis... Je l'ai donc récupéré pour ma robe, même si à la base ce n'est pas le genre de coloris que j'aurai choisi pour moi. La robe Mia nécessite normalement 1m65 de tissu, mais toutes les pièces du patron sont rentrées dans mon 1m40 (j'ai cependant passé pas mal de temps à essayer de rentrer mes pièces en mode tétris!)

 

Robe Mila, avril 2020 (1)

 

La photo donne l'impression qu'il y a des plis à l'encolure et c'est très étrange car je ne le remarque pas du tout lorsque je la porte... Au contraire je trouve que l'encolure ronde tombe très bien. 

Cette fois ci je n'ai pas eu de difficultés et je n'avais pas envie de m'embêter, mais régulièrement j'utilise le livre "Coudre le stretch" de Marie Poisson pour calculer mes bandes d'encolures en jersey en fonction de l'élasticité du tissu.

 

Robe Mila, avril 2020 (3)

 

A présent, j'attends la fin du confinement pour pouvoir aller m'acheter un peu de jersey afin de réaliser la version manches courtes encolure croisée pour l'été. J'ai simplement du mal à me décider sur le style de motifs dont j'ai envie. Je ne suis habituellement pas attirée par les fleurs... J'ai découvert la marque allemande Bonnie and Buttermilk qui fait des motifs vraiment sympas inspirés des années 60 mais le prix me freine un peu pour le moment. A suivre!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
zut les coms sont fermes sous ton superbe chale avec un nom tres interessant....;)
Répondre
R
toute une bien belle robe...dans une bien belle situation...sympa ce point d'eau...;)
Répondre



Publicité

Newsletter
Publicité