Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lubies de Génépi
6 mai 2020

Mon châle Neruda...

En janvier 2019, je cherchais un patron de grand châle pour aller avec mon manteau Rida que je venais de me coudre. Je le voulais noir ou gris anthracite car mon manteau avait déjà des motifs peu discrets.

J'ai craqué sur le châle Neruda de Natasja Hornby avec sa taille enveloppante, ses nombreuses petites torsades et ses noppes. Je l'ai immédiatement imaginé dans la laine Gilliat de De Rerum Natura que j'aime tellement. Je n'avais en revanche pas réalisé l'ampleur du travail... J'ai mis un tout petit peu plus d'un an à le tricoter car j'ai régulièrement fait des pauses, notamment pendant la canicule car il était vraiment trop chaud sur mes genoux!

 

Chale Neruda, avril 2020 (2)

 

Le patron: Le châle Neruda de Natasja Hornby

C'est un patron de châle en anglais qui coûte 4€85 sur Ravelry.

Le châle est triangulaire. Il se tricote du haut vers le bas en augmentant progressivement. La bordure est ensuite tricotée perpendiculairement au corps du châle en montant les mailles de la bordure et en les rattachant une par une au corps. C'est long, mais c'était très plaisant et intéressant à tricoter.

Au moment de le choisir, je ne m'étais pas rendue compte de l'ampleur du travail de cet ouvrage. Il existe 7 diagrammes: un pour la partie haute du châle, pour la partie moyenne, pour la partie basse, pour les mailles centrales, deux pour la bordure et enfin une pour la pointe de la bordure avec des rangs raccourcis. 

Les torsades se tricotent sans aiguille auxiliaire ce qui a pour conséquence un important nombre de combinaisons de points: les torsades à droite, à gauche, à l'endroit , à l'envers, avec des augmentations dans plusieurs sens et avec des mailles endroits ou envers... Bref, le début  nécessite pas mal de concentration pour intégrer les différents motifs puis cela devient très intuitif et un véritable plaisir.

Je suis très impressionnée par la qualité du design et la réflexion sur ce patron.

 

Chale Neruda, avril 2020 (3)

 

La laine: Gilliat de De Rerum Natura, coloris Fusain

Aucune objectivité quand je vous parle de cette laine car c'est ma laine préférée. Elle remplit toutes les cases qui la rendent indispensable: écoresponsable, locale, naturelle, ronde, gonflante, chaude, de beaux coloris... 

 

La laine est un mélange provenant de moutons blancs français  (mérinos d'Arles de Provence) et de moutons noirs portugais (mérinos également). Le lavage de la laine se fait en France et en Italie, le filage et la teinture en France. Cela donne une laine cardée avec un aspect chiné. Cette laine est parfaite pour ce modèle car elle met en valeur le point, malgré la couleur sombre et lui apporte gonflant et douillet. C'est un bonheur à tricoter et à porter...

J'ai eu besoin de 4 pelotes et demi pour tricoter ce châle. Or l'année passée j'ai tricoté un bonnet assorti, le Quadri de Michel Wang et je suis donc tombée en rupture de laine pour quelques grammes seulement. Heureusement ma tricopine @bewoolbecool m'a dépannée. Merci Steph!!!!

 

Chale Neruda, avril 2020 (5)

 

Me voilà donc avec un énorme châle de 550g juste avant l'été... J'ai quand même pu l'étrenner la semaine dernière car il y avait beaucoup de vent au bord du lac, mais je vais bientôt le ranger pour le resortir à l'automne.

 

Chale Neruda, avril 2020 (6)

Chale Neruda, avril 2020 (1)

 

Publicité
Publicité
Commentaires



Publicité

Newsletter
Publicité