Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lubies de Génépi
28 janvier 2019

Ma robe de Noel: La Malvarosa de Pauline Alice

Pour Noël, j'avais envie de me coudre une robe et puis tant que j'y étais une robe qui brille un peu...

 Robe malvarosa, decembre 2018 (6)

 

Pour la petite histoire, je voulais absolument utiliser un tissu que j'avais acheté il y a 10 ans alors que nous habitions en Angleterre. Je l'aime beaucoup ce tissu, et je ne sais pas pourquoi il était depuis si longtemps dans mon stock. J'attendais peut-être le projet idéal. C'est une popeline légère grise avec quelques paillettes qui lui donne un effet irisé. Ne cherchez pas, sur les photos ça ne se voit pas du tout!!!

Je n'avais qu'environ 1m50 de tissu et c'est assez compliqué de trouver un patron de robe d'hiver avec des manches pour seulement ce métrage. J'ai choisi de coudre la robe Malvarosa de Pauline Alice.

 

Robe malvarosa, decembre 2018 (5)

 

Aloooors. Par où commencer... J'ai détesté coudre cette robe. Voilà c'est dit! Jusqu'à la dernière minute j'étais persuadée que je perdais mon temps et que je ne la porterai pas.

Mon plus gros souci a été au niveau des manches. La version A  est sans manche. La version B a des manches 3/4, mais j'ai trouvé extrêmement difficile de les attacher aux épaules. Il y avait toujours des plis disgracieux. J'ai du recommencer au moins 4 fois la première manche. Vous pouvez voir dans la photo suivante la construction de cette manche. Les marges de couture sont de 1.5cm et je me suis demandé si ce n'était pas la raison de ces plis... Les explication semblent suffisantes pourtant, je ne comprends pas... En faisant des recherches sur le sujet, j'ai vu que je n'étais pas la seule à avoir rencontré cette difficulté.

Au moment de coudre les poches, à nouveau j'ai eu des difficultés. J'ai essayé d'être précise, mais la construction n'est ni simple ni intuitive.

J'ai utilisé un Liberty cher à mon coeur pour les fonds de poches et la parmenture. Il s'agit du Liberty dont je me suis servi pour coudre la parure de naissance d'Oscar. Je l'adore ce Liberty. Je l'avais acheté à Londres, juste avant notre déménagement.

En ce qui concerne les modifications, j'ai allongé les manches car je n'aime pas les manches 3/4. J'ai également surpiqué l'encolure pour que ce soit plus joli.

 

Robe malvarosa, decembre 2018 (7)

 

Autant vous dire qu'au moment de l'essayage j'étais un peu déprimée. Passer tellement de temps sur cette robe qui devait être une simple petite robe recommandée aux débutants! D'ailleurs je n'ai pas repris la couture depuis... Ce qui m'ennuie c'est que je choisis toujours des patrons faciles, car je sais que je n'ai pas énormément de temps ni d'energie à consacrer à la couture et que je ne veux pas que cela soit générateur de stress. Or ce patron est recommandé pour les débutants!!!!! Vraiment!!??

Finalement, j'aime bien la porter. Je suis à l'aise dedans (peut être trop! pourtant c'est un 38??!!!) et ce tissu est très agréable. Le problème c'est que je ne vois que ses défauts.

Je me referai certainement une version sans manche et sans poche cet été pour me réconcilier avec le patron.


Robe malvarosa, decembre 2018 (2)


Robe malvarosa, decembre 2018 (3)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je trouve ta robe vraiment bien faite et très belle; quand on voit la difficulté du montage des manches, tu peux te dire que tu es une championne.<br /> <br /> Tu es superbe dedans .Bravo ! <br /> <br /> Marie-Christine
Répondre
R
et bin tu l'as bien vaincu...si cela n'avait pas marque debutant tu ne l'aurais pas faite ?<br /> <br /> En tout cas elle est superbe et j'adore ses poches....ouiiii...elle te va bien...;)
Répondre



Publicité

Newsletter
Publicité