Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lubies de Génépi
8 novembre 2018

Mes tricots d'été: le lin

Cette année j'étais déçue de ne pas pouvoir porter mes tricots pendant l'été. Il a fait tellement chaud que je ne pouvais même pas porter un gilet tricoté pour les soirées plus fraîches. J'ai donc songé à tricoter des projets d'été que je puisse porter même lorsqu'il fait beau temps. C'est ainsi que je me suis  intéressée à d'autres fibres que la laine animale. Le lin m'a immédiatement attirée.

A cette même période est sorti le fil Antigone de De Rerum Natura. C'est un fil de lin biologique cultivé en France et filé en Italie. Comment aurais-je pu résister???!!! D'autant plus que la gamme de couleurs était très attirante. J'ai choisi de sortir de ma zone de confort et de tricoter la couleur "macaron" qui est un rose poudré.

thumbnail

 

 

Tegna Tee, aout 2018 (5)

 

Le patron est le pull Tegna de Caitlin Hunter alias Boyland Knitworks sur les réseaux sociaux. C'est un tee-shirt boxy (c'est à dire large, carré avec les emmanchures très basses). Je souhaitais le tricoter depuis longtemps mais je ne voulais pas le réaliser en laine fingering type mérinos du fait des manches courtes (la laine est trop chaude pour le porter l'été, mais je ne porte pas de manches courtes quand il fait frais).

Il se tricote du bas vers le haut en commençant par la dentelle. Il est très sympa à tricoter pour ce qui est de la partie inférieure, mais j'ai trouvé qu'à partir de la séparation des manches cela est devenu très pénible. Il fallait mettre les mailles en attente, reprendre les mailles devant d'un coté puis de l'autre et le dos de chaque coté... Je n'ai pas fait l'encolure comme prévu car je n'aimais pas le résultat, j'ai préféré faire une finition en icorde. Les manches sont très rapides car très courtes vu que l'emmanchure est extrêmement basse. 

 

Tegna Tee, aout 2018 (1)

 

La laine Antigone était très agréable à tricoter. La fibre est sèche mais glisse bien sur les aiguilles. Je n'ai pas ressenti de différence dans ma façon de tricoter. J'étais inquiète car au fur et à mesure de mon avancée, je voyais beaucoup de petites variations de tension dans les points. Finalement tout cela s'est bien estompé au lavage et au blocage. Je l'ai pas mal porté et au fur et à mesure des lavages, il a gagné en fluidité. Je ne l'ai d'ailleurs pas trouvé rèche sur la peau. Cette couleur est finalement très neutre et se porte facilement avec presque tout.

J'ai utilisé seulement 3 pelotes d'Antigone car chaque pelote a un métrage de 260 mètres. Cela permet d'obtenir un chouette top en lin de très bonne qualité et excellent d'un point de vue du développement durable pour un prix très satisfaisant.

Je conseillerai juste pour cette laine de la bobiner à nouveau en cake plus serrés quand vous la recevez car comme la fibre est très sèche, les pelotes se défont et vous vous retrouvez avec pas mal de noeuds!

J'ai fait une vidéo à chaud pour parler de mon Tegna ici


Tegna Tee, aout 2018 (4)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
et bin tout un joli lin.....tout un haut bien sympa et bien rafraichissant...;)
Répondre



Publicité

Newsletter
Publicité